Qu'est-ce que Europuzzle ?


Au sujet du puzzle, l'écrivain français Georges Perec affirme que l'« on peut regarder une pièce d’un puzzle pendant trois jours et croire tout savoir de sa configuration et de sa couleur sans avoir le moins du monde avancé : seule compte la possibilité de relier cette pièce à d’autres pièces ».

La signification du mot puzzle est liée à deux concepts clé au niveau philosophique : la partie et le tout. D'une part, les milliers des pièces contenues dans la boite ; d'autre part, l'ensemble, l'image qui résultera au joueur à travers l'emboitement patient de ces pièces. Chaque pièce n'a pas de vraie signification quant à elle-même : unie aux autres, elle est signifiante et participe de la construction d'une signification. En d'autres mots, le principe clé de la Gestalt saisit bien l'essence du puzzle : « Le tout est plus que la somme de ses parties ».

Lorsque je commençais mes études portant sur l'Union européenne, un mot était souvent utilisé : «construction ». L'Europe fut tout d'abord un rêve, l'aspiration à une paix durable entre les Etats européens, le dépassement des barrières nationales et l'ouverture à l'autre. Il fut ensuite une construction, mais une construction beaucoup plus difficile que celle prévue par certains rêveurs, un processus fait d'avancées tortueuses et de petits pas, souvent ralenti par des personnalismes politiques et des égoïsmes nationaux.

Pourrait-on dire qu'aujourd'hui l'Europe est un puzzle résolu composé par vingt-sept pièces ? Peut être. Ou peut être pas, étant donné que l'image qui en résulte aujourd'hui est assez décevante. En toute sincérité ce puzzle ne nous plait. Il ne plait pas, du moins, à l'auteur de ce blog. L'Europe est bien évidemment un puzzle, mais il s'agit d'un puzzle dans lequel, de façon paradoxale, on possède toutes les pièces sans pour autant connaître l'image finale.

Ce blog est donc un collecteur d'idées, un espace de réflexion sur ce puzzle irrésolu qui est l'Europe. Il n'a pas l'ambition de résoudre le casse-tête, il vise plutôt à essayer d'emboiter certaines pièces les unes les autres.

Nessun commento:

Posta un commento